VOTRE SHIH TZU

Vous pouvez être fier de votre shih tzu, car il a été immortalisé par les Chinois sous la forme de faïence bleue, le « chien de Foo » On prétend qu’il porte bonheur à ceux qui le reçoivent en cadeau.

Vous aimerez tresser ses longs cheveux soyeux et lui inventer de nouvelles coiffures et il adorera ca. Il adore se faire dorloter. Il est enjoué, pétillant de vivacité, mais il est aussi extrêmement attentif.

Votre shih tzu vous donnera l’impression de vivre avec un être unique; Chaque shih tzu développe en effet des comportements si spécifiques que vous serez rapidement persuadé qu’il est l’exception…

Le shih tzu fut développé dans les châteaux chinois à partir des chiens des temples tibétains et d'autres races chinoises. Il fut produit à l'origine pour servir de compagnon ce qui est son seul rôle aujourd'hui. Solide et extrêmement hardi, ce chien s'adapte bien à la ville comme à la campagne.

APPARENCE GÉNÉRALE
Le shih tzu est couvert d'un poil abondant et il a une apparence distinctement orientale. C'est un petit chien solide et sain, plutôt lourd pour sa taille.

TEMPÉRAMENT
Le shih tzu est distinctement arrogant et a un caractère qui lui est propre. Il est très gentil, affectueux et intelligent. Il est plein de vie et se donne un air important que l'on ne peut nier.

TAILLE
Le shih tzu n'est pas une race naine. C'est un chien petit solidement bâti et bien charpenté. La hauteur au garrot est d'environ 9 à 10 1/2 po (23 - 27 cm) poids de 9 à 17 livres. On doit toujours donner la plus grande importance au type de la race et à l'équilibre.

ROBE ET COULEUR
Un poil luxuriant, long et flottant avec un sous poil. Peut être ondulé mais jamais bouclé. Le poil peut avoir une raie depuis la base de la queue jusqu'à la base du crâne. Le poil sur la tête peut être ramassé en une houppette. On peut ou non utiliser un ruban ou une boucle. Le poil peut être toiletté afin de ne pas nuire aux mouvements du chien. Toutes les couleurs sont acceptables à condition que les sujets aient le nez, les lèvres et le pourtour des yeux noirs. Les exceptions sont les foie et les bleu qui possèdent une pigmentation qui complimente la couleur en question.

TÊTE
Crâne rond, large et ouvert entre les yeux avec un stop défini. Le museau est court, carré et représente environ un cinquième de la longueur du crâne. Le museau mesure environ 1 pouce (2,5 cm) depuis le stop jusqu'au bout du nez. Le mouvement retroussé de la partie avant du museau doit placer le nez de niveau avec la partie inférieure de l'œil. Le placement du museau est directement responsable pour le placement du nez qui peut être de niveau ou légèrement retroussé. Le cuir du nez doit être large et les narines bien ouvertes. Les yeux doivent être grands, foncés et ronds sauf chez les foie et les bleu où une couleur plus claire est admise. Les yeux doivent être bien enfoncés dans le crâne et l'expression doit être chaude et irrésistible. Oreilles tombantes, attachées juste au-dessous de la partie supérieure de la boîte crânienne, et elles sont si bien garnies de poil qu'elles se fondent au poil du cou. La gueule montre un léger prognathisme inférieur ou un articulé régulier, la mâchoire inférieure étant large et forte. Les dents ne doivent pas être visibles lorsque la gueule est fermée.

COU
Le cou doit être en équilibre avec la longueur du corps et doit complimenter la queue attachée et portée haut.

MEMBRES ANTÉRIEURS
Épaules bien développées, musclées et placées pour permettre la liberté de mouvement. Le bras supérieur est bien oblique pour permettre une bonne largeur et profondeur formant un bon poitrail. Les membres sont droits, bien charpentés, bien placés sous le corps et proches de la poitrine. Pieds de grandeur moyenne et ayant de bons coussinets.

CORPS
Ce chien n'est pas carré. La longueur depuis l'arrière du garrot jusqu'à la queue doit être légèrement plus longue que la hauteur depuis le garrot jusqu'au sol. Si l'on considère le poitrail et la région derrière la queue, le shih tzu serait plutôt un chien rectangulaire. Le corps doit être profond, solide et avoir un bon rein et des côtes bien cintrées. Le ventre est peu ou pas rentré. Un bon poitrail est essentiel au mouvement et à l'équilibre du shih tzu. La ligne du dessus doit être horizontale tant au repos qu'en mouvement.

MEMBRES POSTÉRIEURS
Forts, solides bien angulés et en équilibre avec les antérieurs. Jarrets courts et solides, ne tournant ni en dedans ni en dehors. Pieds moyennement grands et bien cousinés.

QUEUE
Bien garnie de franges, attachée haut et portée gaiement recourbée sur le dos, le bout de la queue touchant tout juste le dos.

ALLURE
Doit être gracieuse et fluide avec la tête et la queue portées haut. Extension en avant et en arrière. Les pieds antérieurs doivent se mouvoir dans l'axe du corps, les pieds ne tournant ni en dedans ni en dehors. Les membres postérieurs se déplacent avec de bonnes pulsions, les coussinets sont visibles au mouvement. Le shih tzu a une démarche assurée distincte qui est augmentée par son air d'importance.

                              DÉFAUTS

(a) Tempérament - Toute déviation du tempérament décrit plus haut doit être considérée très indésirable.
(b) Taille - Manque de bonne ossature et de substance.
(c) Robe et couleur - Toilettage excessif, poil clairsemé ou laineux, manque de pigmentation.
(d) Tête - Tête étroite , manque de stop, rose sur le nez ou le pourtour des yeux, yeux petits ou clairs, blanc des yeux visible, canines ou incisives manquantes, manque de force de la mâchoire inférieure, narines pincées, bouche tordue, langue visible lorsque la gueule est fermée. Rides comme chez le Pekinois.
(e) Cou - Top court qui ne complimente pas le port et le contour du shih tzu.
(f) Membres antérieurs - Jambes trop longues ou jambes croches.
(g) Corps - Manque de poitrail, corps trop long et trop étroit sans assez de charpente et de substance, derrière haut au repos et en mouvement, shih tzu qui ne se conforme pas au contour rectangulaire correct.
(h) Membres postérieurs - Os des genoux qui glissent et jarrets luxés, jarrets de vache.
(i) Queue - Queue couchée à plat sur le dos, queue en tire-bouchon, queue qui n'est pas portée gaiement, queue en faucille dont le bout ne touche pas au dos.
(j) Allure - Manque de foulée ou de pulsions, démarche rebondissante, incapacité de se déplacer en tenant la tête et la queue hautes.


Caractéristiques entraînant la disqualification:
Articulé en ciseaux ou prognathisme supérieur; un ou deux yeux bleus.